De nos jours, les soins dentaires ne se limitent plus au traitement de pathologies telles que des caries, des infections etc. Des progrès scientifiques et technologiques considérables ont également été faits dans le domaine des soins esthétiques. Les soins dentaires esthétiques sont très importants, car ils répondent à des besoins bien spécifiques. Ils améliorent la qualité de vie des patients, leur bien être psychologique, leur vie sociale etc., ce qui a tout autant d’importance que la santé de leur dentition d’un point de vue strictement médical.
Parmi les techniques les plus courantes et les plus utilisées pour corriger les défauts esthétiques des dents, on retrouve notamment les procédés de blanchiment, ainsi que la pose de facettes dentaires en céramique ou préfabriquées. Cela permet de corriger des défauts de teinte, de forme, de taille, de placement, mais aussi de renforcer un émail trop fin. Cependant, il y a certains patients pour qui toutes ces techniques ne conviennent pas, et ce pour diverses raisons, de la raison financière à la raison médicale. Pour ces patients, mais aussi pour les autres qui le souhaitent, il existe une alternative révolutionnaire par sa simplicité : le bridge Snap on Smile.
Qu’est-ce qu’un bridge ?
Un bridge est un dispositif fabriqué sur mesure pour chaque patient. Il épouse la forme de vos dents en la corrigeant si nécessaire. Plutôt que de coller des facettes dentaires une par une sur chacune de vos dents, le bridge se clipse tout simplement sur votre dentition. Le leader du marché en la matière est la marque Snap on Smile, qui fabrique des bridges sur mesure à partir de résine acétyle cristallisée. Tout comme les facettes dentaires, le bridge Snap on Smile permet de corriger les défauts de taille, de teinte, de forme et de placement des dents.
Quels sont les avantages ?
Ce nouveau système permet d’éviter tous les inconvénients engendrés par les procédés « classiques ». Ainsi, vous n’aurez pas besoin de :
- Poser des crochets pour le fixer
- Utiliser de la colle
- Altérer la structure des dents
Il est même recommandé de conserver les dents dans leur état naturel car leur forme bombée contribue à la bonne tenue du bridge sur les dents. Par ailleurs, comme le dispositif se clipse sur les dents, il se dé-clipse tout aussi facilement. Il s’agit donc d’un procédé totalement et instantanément réversible. Avec une fixation aussi simple, on peut se demander si le bridge Snap on Smile est fiable et ne va pas tomber dans votre assiette au premier repas. La réponse est non, évidemment ! Le bridge Snap on Smile est solide et à toute épreuve. Vous pourrez aisément croquer dans une pomme sans craindre qu’il ne tombe, ou même qu’il bouge.
Enfin, le dernier avantage du bridge Snap on Smile est son coût beaucoup moins élevé que les procédés de blanchiment ou les facettes dentaires. Beaucoup de patients souhaiteraient améliorer l’esthétisme de leur dent, et retrouver un beau sourire dont ils seraient fiers, mais ne peuvent pas se le permettre pour des raisons purement financières. La solution du bridge peut alors leur être proposée, c’est une excellente alternative, moins coûteuse, mais d’aussi bonne qualité au niveau des résultats obtenus.
Un gain de temps pour le dentiste et son patient
Seulement deux rendez-vous sont nécessaires pour la pose d’un bridge Snap on Smile. Le premier permettra d’effectuer la prise d’empreinte, pour que le prothésiste dentaire puisse fabriquer un bridge sur mesure. Le second permettra au praticien de procéder à la pose du bridge. C’est un gain de temps considérable tant pour le patient, qui obtient un résultat immédiat, que pour le praticien. Cette pose rapide augmente également le confort du patient, qui ne subit pas de procédés invasifs où qui peuvent altérer la structure de ses dents.
Le succès des bridges pour corriger les défauts esthétiques des dents est grandissant. Si la technique est encore récente, elle a déjà fait ses preuves et séduit de plus en plus de praticiens et de patients. Rapide, pratique, réversible, peu coûteuse etc., elle ne présente que des avantages.