La pose de facettes dentaires remporte de plus en plus de succès en France et dans le monde. Les stars s’y sont mises, tandis que leurs fans et les autres n’ont pas tardé à suivre le mouvement. Et pour cause, les facettes dentaires en céramique permettent de résoudre tous les problèmes esthétiques liées à la dentition, que ce soit des défauts de teinte, de forme, de taille ou encore de positionnement des dents. Récemment, les laboratoires spécialisés des marques qui fabriquent les facettes dentaires en céramique ont fait apparaître une nouvelle gamme de facettes sur le marché, issue de leurs derniers progrès en recherche et développement : Les facettes dentaires préfabriquées. Mais quelle est la différence entre les facettes dentaires en céramique classiques et les facettes préfabriquées ? Quels matériaux sont utilisés ? Qu’est-ce que cela change pour le patient et pour le praticien ?
Différences entre facettes classiques et facettes préfabriquées
Les facettes dentaires « classiques » en céramique sont fabriquées sur mesure pour chaque patient, à partir des empreintes de ses dents prises par moulage par le chirurgien-dentiste. Il faut compter environ un mois entre la prise d’empreinte et la réception par le dentiste des facettes fabriquées par le laboratoire technique. Les facettes préfabriquées, en revanche, sont produites en séries par les mêmes laboratoires qui fabriquent les facettes sur mesure. Elles sont généralement constituées à la fois de céramique et de matériau composite. Les facettes préfabriquées sont proposées dans une large gamme de tailles et de teintes différentes. Les tailles et formes sont basées sur des mesures standards prises sur un large panel de patients. Bien que les facettes préfabriquées soient produites « en série », leur qualité est sensiblement la même que celle des facettes classique. On estime que les facettes préfabriquées sont adaptables aux dents des patients dans plus de 80% des cas ; autrement dit, les facettes dentaires sur mesure ne sont indispensables et inévitables que dans environ 20% des cas.
Une baisse de coût non négligeable
Fabriquer des facettes dentaires en céramique sur mesure pour chaque patient, au cas par cas, est beaucoup plus coûteux pour tout le monde. Le prix est plus élevé pour le laboratoire, pour le chirurgien-dentiste, mais aussi et surtout pour le patient. La pose de facettes dentaires n’étant pas prise en charge par la sécurité sociale, elle constitue un budget conséquent pour le patient, même si certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle des frais. Les facettes préfabriquées en série sont beaucoup moins chères à produire, donc beaucoup moins chères, à terme, pour le patient. L’offre de facettes dentaires préfabriquées faite par les marques rend désormais cette pratique accessible à un nombre beaucoup plus important de patients.
Des facettes faciles à travailler
Les facettes dentaires préfabriquées sont faciles à travailler pour le chirurgien-dentiste. La pose est rapide grâce à un composite de scellement photo polymérisable, qui fait office de colle, et les finitions sont simple à réaliser notamment grâce à des outils adaptés mais aussi des matériaux de haute qualité. Le large choix de teintes, formes etc. permet au praticien de sélectionner avec son patient, dès le départ, les facettes dentaires qui s’adapteront parfaitement et auront la même teinte que ses dents naturelles.
Des kits complets
Les marques proposent aux praticiens qui souhaitent pratiquer la pose de facettes préfabriquées des kits complets comprenant entre 24 et 28 facettes selon les marques, adaptées à tous les types de dents (incisives, canines, molaires). Les kits contiennent également tout le matériel nécessaire à la pose des facettes. Le chirurgien dentiste peut, avec un seul kit, traiter plusieurs patients. La marque leader du marché est actuellement et depuis longtemps là marque Duo PCH de Denmat.
L’apparition des facettes dentaires préfabriquées est une véritable révolution en odontologie. Elle permet à de nombreux patients d’avoir accès à des soins esthétiques de haute qualité, rapidement et à un coût plus raisonnable. Les praticiens, quant à eux, peuvent proposer une solution supplémentaire à certains de leurs patients auxquels les autres procédés ne convenaient pas.