La pose de facettes dentaires est avant tout un acte considéré comme esthétique. Par conséquent, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Bien que certaines mutuelles puissent proposer une prise en charge partielle, se faire poser des facettes dentaires par son chirurgien-dentiste nécessite de prendre en considération le côté financier. Les prix varient en fonction du nombre de facettes à poser, du type de facettes choisi, et peut varier d’un chirurgien-dentiste à l’autre, en fonction notamment des partenaires avec qui il travaille (prothésistes, laboratoires etc.). C’est la raison pour laquelle, lors de votre première consultation pour la pose de facettes dentaires, votre chirurgien-dentiste établira avec vous un devis détaillé correspondant à votre cas précis. Cependant, pour vous donner une idée du budget que vous allez devoir y consacrer, voici les prix moyens constatés pour chaque type de facette dentaire.
Les facettes dentaires en céramique sur mesure
Par définition, il s’agit de la solution la plus haut de gamme et la plus adaptée à votre profil dentaire, étant donné que les facettes en céramique sont fabriquées sur mesure pour vous. C’est donc également sans surprise la solution qui reste la plus coûteuse. Lors de votre première consultation, le chirurgien-dentiste procèdera à une prise d’empreinte de vos dents, un moulage qu’il enverra ensuite au laboratoire technique avec lequel il travaille. Les prothésistes dentaires spécialisés dans la fabrication de facettes dentaires en céramique utiliseront ce moulage ainsi que les indications du chirurgien dentiste (choix de la teinte, forme etc.) pour créer des facettes en céramique qui s’adapteront parfaitement à votre dentition.
Pour une telle opération, il vous faudra prévoir un budget compris entre 900 et 1200€ par dent. Certains chirurgiens-dentistes peuvent parfois pratiquer des prix dégressifs ; plus vous avez de dents à corriger avec des facettes dentaires, plus le prix par dent baissera. C’est un budget qui reste toutefois conséquent et n’est pas accessible à toutes les bourses, surtout parce que l’opération n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Pour plus d’informations sur les prix des facettes dentaires en céramique, ou pour demander un devis, vous pouvez consulter le site web du Dr Zisserman, chirurgien-dentiste spécialisée dans la pose de facettes dentaires en céramique.
Les facettes dentaires préfabriquées
Au lieu d’être fabriquées sur mesure pour chaque patient, les facettes dentaires préfabriquées sont, comme leur nom l’indique, fabriquées à l’avance par un laboratoire technique. Pour ce faire, les prothésistes dentaires se basent sur de nombreuses tailles standards relevées sur un grand nombre de patients. De cette façon, ils peuvent proposer aux praticiens une large gamme de facettes différentes. Ces facettes préfabriquées sont adaptables aux patients dans plus de 80% des cas. Les facettes dentaires préfabriquées sont faites, dans la majorité des cas, en utilisant un mélange de céramique et de matériau composite, comme c’est le cas par exemple des facettes Duo PCH.
La céramique apporte une bonne solidité et une teinte identique à la teinte naturelle de l’émail des dents, tandis que le composite permet une meilleure adaptabilité, et rend les facettes plus faciles à travailler pour le chirurgien-dentiste. Le mode de production « en série » de ces facettes entraîne de fait un coût beaucoup moins élevé, qui les rend beaucoup plus abordables et accessibles au plus grand nombre. Les laboratoires proposent souvent au chirurgien-dentiste des kits de démarrage contenant toutes les tailles de facettes ainsi que tous les outils et produits nécessaires à leur pose.
Concernant le budget à consacrer à la pose de facettes dentaires préfabriquées, là encore le prix peut fortement varier d’un praticien à l’autre, mais vous pouvez tabler sur une moyenne oscillant entre 200 et 500€ par dent, ce qui correspond à un prix divisé par deux au minimum, si on le compare au prix des facettes en céramique sur mesure. Même si ces facettes sont moins chères, la qualité est tout de même au rendez-vous, et un chirurgien-dentiste expert et spécialisé dans la pose de facette dentaire saura trouver les facettes préfabriquées parfaites pour vous, et les adapter tout aussi parfaitement à vos dents.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, l’important est de prendre le temps de réfléchir à votre projet et à son budget. Votre chirurgien-dentiste est là pour vous aider et vous conseiller dans ce domaine.