En médecine dentaire, il n’y a pas que les caries, les gingivites et autres infections. Certains patients peuvent avoir des dents saines mais rencontrer des soucis d’ordre esthétique qui peuvent parfois aller jusqu’à les gêner dans leur quotidien, que ce soit pour sourire ou pour manger. Parmi les soucis les plus fréquemment rencontrés, on retrouve :
- Les dents tâchés ou jaunies (tabac, certains types d’antibiotiques, facteur héréditaire etc.)
- Des dents mal placées (écart important entre deux dents, dents en biais etc.)
- Des dents ayant une mauvaise taille, trop grande ou trop petite, par rapport aux autres
- Un émail trop fragile
- Etc.
Ces défauts sont majoritairement d’ordre esthétiques, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas un inconvénient et un inconfort significatif au quotidien. C’est la raison pour laquelle plusieurs techniques ont été développées depuis plusieurs années. Elles ont déjà fait leur preuve depuis longtemps, et se complètent pour que chaque patient puisse trouver, avec l’expertise de son chirurgien-dentiste, la solution la plus adaptée à son problème.
Technique n°1 : Le blanchiment
Comme son nom l’indique, le blanchiment est destiné à résoudre les défauts de teintes de vos dents. Certains patients ont les dents tâchées ou jaunies pour diverses raisons, telles que par exemple le tabac, l’alimentation (café, thé, vin etc.), la prise d’antibiotiques de type tétracycline, ou parfois, dans des cas plus rares, des facteurs héréditaires. Les dents tâchées ou jaunies peuvent être une source très sérieuse de complexes qui peuvent incommoder fortement certains patients dans leur quotidien et leurs relations sociales. Les techniques et produits de blanchiment développées depuis plusieurs années sont aujourd’hui très abouties, fiables, et ont fait leurs preuves. Il existe deux procédés : l’un pratiqué par le dentiste en cabinet, l’autre par le patient lui-même à l’aide d’une gouttière fabriquée sur mesure pour lui. La technique à pratiquer et le produit à utiliser seront bien sûr déterminés par le praticien selon le profil du patient lors d’une consultation. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page produit blanchiment.
Technique n°2 : Les facettes dentaires sur mesure
Les facettes dentaires en céramique, faites sur mesure selon les empreintes dentaires du patient, permettent de résoudre un panel beaucoup plus large de problèmes / défauts. Elles vont en effet résoudre non seulement les problèmes de teinte, mais aussi de forme et de positionnement, ainsi que renforcer l’émail qui peut être trop fin et trop fragile chez certains patients. La céramique agit comme une seconde couche d’émail, qui imite parfaitement la teinte naturelle des dents, que le patient pourra par ailleurs choisir avec son chirurgien-dentiste. C’est ce dernier qui procèdera à la pose des facettes dentaires, procédé qui présente l’avantage de ne nécessiter aucune anesthésie ni aucune altération de la structure des dents, étant donné qu’il s’agit d’un collage des facettes sur la surface des dents. L’une des marques les plus connues et haut de gamme proposant des facettes dentaires sur mesure en céramique est la marque Lumineers.
Technique n°3 : Les facettes dentaires préfabriquées
Les facettes dentaires sur mesure sont coûteuses et le processus de la première consultation à la pose peut durer plusieurs semaines. Les marques des fabricants proposent désormais également des gammes de facettes dentaires préfabriquées, comme notamment la célèbre gamme Duo PCH. Elles sont fabriquées en série dans les laboratoires techniques, en se basant sur plusieurs centaines de tailles standards. De cette façon, le dentiste peut ensuite sélectionner la taille la plus adaptée et pratiquer les finitions nécessaires pour un résultat parfait. Ce procédé est plus rapide et moins coûteux pour le patient, tout en offrant une qualité similaire en termes de fiabilité et de confort.
Technique n°4 : Les bridges
Les bridges sont la solution la plus simple et rapide pour retrouver un sourire radieux. Ils sont une solution idéale pour certains patients qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas avoir recours à un blanchiment ou à la pose de facettes dentaires. Les plus connus sont les bridges Snap on Smile, qui se clipsent sur les dents et sont d’une solidité à toute épreuve. Ils masqueront tous les défauts de votre dentition et tiendront solidement quoi que vous mangiez.
Quels que soient les défauts à corriger et leur cause, il existe aujourd’hui une solution pour chaque patient et pour chaque budget.